CONSEILS GÉNÉRAUX
POUR LES MEUBLES EN BOIS, REMBOURRÉS ET EN CUIR
L'humidité de l'air et la température ambiante jouent un rôle important pour la longévité du bois, du cuir et des rembourrages. L'idéal est une humidité de l'air de 50 à 60 pour cent et une température ambiante constante de 20° degrés. Ces conditions peuvent éviter le retrait et le gonflement du bois et prévenir ainsi la formation de fissures. Mais les habitations ne sont heureusement pas des laboratoires où les conditions sont constantes et où la température et l'humidité varient. En raison du chauffage en hiver, l'air est souvent sec et très chaud. Au printemps, lorsqu'une petite brise tiède passe par les fenêtres, elle transporte de l'humidité. Il est tout à fait normal et naturel que les matériaux naturels y réagissent. Lorsque vous chauffez et aérez, ne pensez donc pas seulement à votre bien-être - vos meubles aussi apprécient un climat intérieur équilibré. Évitez l'exposition directe au soleil. Les rayons UV non filtrés décolorent et endommagent le bois, les laques, les tissus et le cuir à plus ou moins long terme. Il vaut donc mieux ne pas exposer les meubles à la lumière directe du soleil si vos pièces le permettent. Si votre meuble est exposé au soleil, vous pouvez le protéger en installant des rideaux - les plus efficaces sont les rideaux pare-soleil - et en les fermant pendant les heures d'ensoleillement intense. Pour éviter les ombres et les traces dues à une exposition intensive au soleil, ne laissez pas d'objets posés en permanence sur votre nouveau meuble pendant les premières semaines suivant son emménagement. Les bois de conifères sont d'ailleurs particulièrement sensibles à la lumière. Placez toujours les meubles à une distance suffisante des radiateurs ou autres sources de chaleur ou de froid. Testez toujours les produits de nettoyage et de polissage sur un endroit peu visible.
Sofa Infinity Creme
LES AVANTAGES
EASY CLEAN
Les propriétés du matériau facilitent l'élimination des taches.
Le matériau possède une surface à nanoparticules qui bloque efficacement la pénétration de la saleté. Ainsi, même les taches les plus tenaces peuvent être éliminées sans utiliser de produits de nettoyage.
MATÉRIAU RESPECTUEUX DES ANIMAUX
Une combinaison unique des caractéristiques Easy Clean et Pet Friendly.
Cela permet d'éliminer très facilement les cheveux tout en les empêchant de pénétrer à l'intérieur du matériau. En outre, ils assurent une grande résistance aux rayures.
HYDROFUGE
Les propriétés du matériau rendent difficile l'absorption des liquides renversés.
Le matériau possède un revêtement de protection hydrophobe spécial qui protège contre les infiltrations rapides de liquides.
ENTRETIEN DES SURFACES EN BOIS ET CONSEILS
ENTRETIEN GÉNÉRAL DES SURFACES EN BOIS
En tant que matériau naturel, le bois vit même après sa transformation et est en principe peu exigeant en matière d'entretien. Après tout, cette ressource naturelle résiste au vent, au soleil, à la pluie et aux variations de température. Dans la plupart des cas, un dépoussiérage régulier avec un chiffon propre, doux et non pelucheux suffit. Un passage d'entretien avec un polish pour meubles rafraîchit les surfaces. Le polish joue le rôle d'un coussin et amortit la pression du chiffon. De même, il empêche l'apparition de rayures pendant le dépoussiérage. Que vous nettoyiez à sec ou avec du polish : Changez régulièrement de chiffon, car les chiffons sales peuvent rayer la surface de votre meuble. Voici comment travailler avec le polish pour meubles : humidifiez la surface du meuble de manière uniforme, mais pas trop généreusement avec le polish. Moins c'est plus, mieux vaut répéter la procédure si nécessaire. Essuyez toujours dans le sens des veines. Continuez ensuite à polir sans trop appuyer jusqu'à ce que le meuble soit complètement sec, vous obtiendrez ainsi un beau brillant et une surface résistante à la saleté. Les bois à pores grossiers - comme le chêne et le frêne - ne doivent pas être nettoyés avec un chiffon humide, car l'humidité peut faire pénétrer la poussière et les salissures dans les pores du bois.
ASTUCES POUR LES DOMMAGES SUR LES MEUBLES EN BOIS
Éliminer les bords du verre
Il est préférable d'essuyer immédiatement les traces d'eau et de les sécher. Traiter ensuite les surfaces cirées avec la « Cire d'entretien pour bois naturel ». Les voiles gris permanents, les taches d'eau ou d'alcool sur les surfaces en vernis transparent peuvent être éliminés ou du moins nettement atténués avec le produit « Cure pour meubles » (art. 25002).
Rayures, fissures, éraflures profondes
Les éraflures et les rayures sur le bois poli disparaissent si vous tamponnez plusieurs fois les zones concernées avec un mélange de vinaigre clair simple (diluez impérativement l'essence de vinaigre selon les instructions du fabricant) et d'huile neutre, mélangés dans une proportion de 1 pour 1, et frottez à plusieurs reprises avec un chiffon en laine doux. Vous pouvez combler les éraflures profondes avec de la cire pour meubles de la teinte appropriée. Selon la surface, protéger avec un vernis ou une lasure (par exemple « Cure pour meubles » (art. n° : 25002).
Points de pression et bosses
Les bosses ne sont pas une catastrophe : Il suffit de poncer les points de pression avec du papier de verre, d'arroser la bosse et de la faire disparaître à l'aide d'un chiffon humide et d'un fer à repasser. Le chiffon doit être suffisamment humide et le fer à repasser ne doit pas être en contact direct avec le bois. Sceller à nouveau après séchage complet.
ENTRETIEN DES MEUBLES REMBOURRÉS ET CONSEILS
ENTRETIEN DE MEUBLES REMBOURRÉS
Les meubles rembourrés n'aiment pas la poussière. Elle se fixe d'abord de manière invisible dans les surfaces textiles et peut, à la longue, entraîner un voile grisâtre. L'humidité de l'air lie les fines particules en suspension et les fait adhérer aux fibres du tissu. La meilleure prévention consiste à aspirer régulièrement les coussins avec la brosse à coussins de l'aspirateur - de préférence toutes les deux semaines. Réglez un faible nombre de watts sur l'aspirateur afin de nettoyer le tissu en douceur. En règle générale, il faut toujours suivre les conseils d'entretien de l'étiquette du textile concerné. Quel que soit l'incident survenu sur le meuble rembourré, essayez d'abord d'absorber les liquides avec du papier absorbant ou des chiffons doux et de les éponger sans exercer de pression. N'utilisez en aucun cas de solvants, car ils peuvent détruire les fibres et les couleurs. En cas de salissures de contact, comme par exemple des restes de nourriture, il est généralement recommandé de nettoyer le revêtement avec une solution de lessive pour linge délicat ou de savon.
Tissus en microfibres
Les tissus en microfibre sont faciles à nettoyer. En principe, toutes les taches peuvent être nettoyées avec de l'eau et un peu de savon. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, car elle ne laisse pas de traces d'eau dues au calcaire. Si le tissu semble aplati sur la surface nettoyée, utilisez une brosse à vêtements et brossez à nouveau la zone séchée.
Tissus plats
(Tissus d'ameublement lisses par opposition aux textiles velours ou chenille) Chez KARE, vous trouverez un grand choix de housses prêtes à l'emploi pour de nombreux meubles rembourrés. Il n'existe pas de conseils d'entretien uniformes pour la grande diversité des types de tissus. Exception faite de l'aspiration qui est bénéfique pour tous les textiles. Pour le nettoyage, veuillez donc utiliser uniquement des produits adaptés au tissu d'ameublement choisi. Nos collaborateurs vous conseilleront volontiers à ce sujet. Les entreprises de nettoyage professionnelles ont également de bons conseils à vous donner.
Eliminer les taches sur les revêtements textiles avec la mousse nettoyante pour tissus d'ameublement
Appliquez de la mousse nettoyante pour tissus d'ameublement sur la tache. Une fois que la mousse a pénétré pendant 10 minutes, vous pouvez la brosser légèrement. Il est ensuite judicieux de nettoyer l'ensemble du canapé en une seule fois de cette manière afin d'éviter les taches d'eau ou autres. Vaporisez l'ensemble du coussin textile, laissez agir 5 minutes (voire 10 minutes en cas de forte salissure), puis brossez avec une brosse à vêtements douce. Veillez à ne brosser que dans un sens afin que vos coussins aient un aspect uniforme après le nettoyage. Tamponnez les éventuels restes de mousse de rembourrage avec un torchon de cuisine.
Taches tenaces sur les housses textiles
Pour les taches particulièrement tenaces, la mousse de nettoyage ne suffit généralement pas comme détachant. Procurez-vous de la soude dans une droguerie. Enfilez des gants en caoutchouc et versez la soude sur une éponge ou un chiffon humide. Suivez les conseils d'utilisation sur l'emballage. La soude nettoie également les meubles rembourrés anciens et sales, mais elle blanchit légèrement, de sorte que vous devriez en tout cas tester cette astuce sur une partie cachée. Pour que la partie nettoyée ne paraisse pas plus claire, nous recommandons de traiter l'ensemble du meuble rembourré.
SOINS SPÉCIAUX
Soin spécial pour la laine, le coton, le lin et la soie
Aspirer et traiter de temps en temps avec un shampooing pour tissus d'ameublement ou une lessive pour linge délicat moussée. Utilisez toujours de l'eau distillée pour le nettoyage. Ne faites nettoyer la soie qu'à sec, car des taches d'eau se forment facilement !
Tissus en velours
Commencez par éliminer les grosses saletés et la poussière à l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur. Ensuite, vérifiez à un endroit caché la solidité des couleurs du revêtement rembourré et la compatibilité du produit de nettoyage. Si le produit ne laisse pas de traces visibles, vous pouvez commencer le traitement. Utilisez un chiffon propre, blanc et aussi doux que possible. Imbibez-le de produit détachant et frottez doucement jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible.
• Tamponner les taches humides avec un chiffon absorbant ou du papier
• Ne jamais mettre de détergent directement sur la housse
• Frotter les résidus de produits de nettoyage avec un chiffon humide
• Dernier traitement toujours dans le sens du trait
• Après le nettoyage, sécher rapidement la zone (éventuellement avec un sèche-cheveux).
• Après séchage, les taches tenaces peuvent être nettoyées avec un chiffon imbibé d'eau.
Les taches peuvent être nettoyées avec un chiffon blanc imbibé de benzine.
Points de pression sur les tissus en velours
Sous l'influence de la pression, de l'humidité et de la chaleur, ainsi que du rembourrage et du revêtement utilisés, une altération plus ou moins visible des poils (« lustre d'utilisation ») peut apparaître dans certaines circonstances. En fonction de l'exposition à la lumière, ces lueurs d'usage donnent l'illusion de taches, en particulier sur le velours. L'altération des poils est une caractéristique typique du produit et ne constitue pas une baisse de qualité. L'expérience montre qu'il n'est pas toujours possible de les éliminer, même par des mesures d'entretien.
CONSEILS SPÉCIFIQUES POUR LES MEUBLES REMBOURRÉS
Traitement des taches solubles dans l'eau comme le sang et l'œuf
Ne traiter le sang et l'œuf qu'avec de l'eau froide. Étant donné que le blanc d'œuf coagule, l'eau chaude ne ferait que provoquer des dégâts encore plus importants. Si le procédé à l'eau ne donne pas les résultats escomptés, vous pouvez traiter la zone tachée avec une solution d'eau et de shampoing. Pour les taches de sang séchées, une solution d'acide citrique est efficace. Utilisez une cuillère à soupe rase de jus de citron pour 100 ml d'eau froide. Humidifiez un chiffon blanc avec cette solution. Travaillez la tache sans trop de pression, en tamponnant du bord vers le centre.
Traitement des taches insolubles dans l'eau comme les graisses, la peinture, le vernis ou le cirage
Les graisses, la peinture, le vernis ou le cirage ne peuvent être traités avec succès qu'avec des solvants courants tels que la benzine ou l'alcool à brûler. Les solvants peuvent malheureusement endommager le tissu, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire un test à un endroit caché. En cas de doute, renseignez-vous dans nos boutiques.
Taches de cire
Si de la cire de bougie a coulé sur le meuble, elle doit d'abord refroidir complètement. Émiettez la tache de cire refroidie et essayez de décoller les morceaux avec précaution. Si nécessaire, vous pouvez traiter la tache de cire plusieurs fois avec de la benzine. (Vérifier au préalable la compatibilité avec la surface !) Le repassage avec beaucoup de papier buvard a fait ses preuves. Pour cela, arrêtez la fonction vapeur du fer à repasser. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches de graisse sur le papier buvard.
Taches humides
Sur les taches fraîches, mettre immédiatement du sel ou du talc et laisser agir pour que l'humidité se lie. Brossez bien ultérieurement. Les taches d'eau disparaissent en humidifiant une brosse avec du vinaigre clair et en brossant les taches avec. Utiliser ensuite un chiffon de ménage humide et frotter.
Taches de stylo à bille
Il suffit de vaporiser la tache avec de la laque pour cheveux, de laisser sécher et d'essuyer. Le meuble rembourré ne présentera plus aucune trace de stylo à bille. Si la tache n'a pas complètement disparu lors de la première application, il suffit de répéter l'opération. Souvent, plusieurs passages sont nécessaires pour nettoyer complètement les meubles rembourrés.
Éliminer les poils d'animaux
Pour éliminer les traces de fourrure de votre compagnon à quatre pattes, passez un balai en caoutchouc sur vos meubles rembourrés.
Fixation des odeurs
Pour lier les odeurs désagréables (par exemple dans les tiroirs ou les armoires), remplissez un bol de café en poudre et placez-le à l'endroit souhaité. Le café en poudre neutralise l'odeur. De même, des tranches de citron placées dans de l'eau ou un bol de lait chaud peuvent être utilisés.
Elimination facile des taches sur les tissus en microfibre
Pour éliminer les taches sur les tissus en microfibres, il existe la technique suivante : à l'aide d'une éponge, faites d'abord tremper brièvement la tache dans un mélange d'eau savonneuse et d'eau. Ne frottez pas trop fort pour ne pas agrandir la tache. Ensuite, il suffit d'écumer l'eau sale, y compris la tache, en tirant une cuillère vers une serviette en exerçant une légère pression.
Points de pression dans la moquette
Les meubles laissent des points de pression avec leurs pieds et leurs bords sur de nombreux tapis. Voici comment s'en débarrasser facilement : Prenez quelques glaçons dans le congélateur et placez-les sur les points de pression. Grâce à l'humidité qui s'échappe peu à peu du glaçon, les poils de la moquette se redressent peu à peu. La vapeur d'eau chaude redresse également les poils de la moquette. L'idéal est d'utiliser un nettoyeur à vapeur, mais un fer à repasser peut également faire l'affaire. Posez une serviette ou un torchon sur la zone de pression et repassez sur le tapis à l'aide d'un fer à vapeur à basse température. L'humidité pénètre à nouveau dans le tapis et le velours se redresse. Cette astuce fonctionne particulièrement bien sur les tapis en matières naturelles comme la laine.
MEUBLES EN CUIR ENTRETIEN ET CONSEILS
CONSEILS GÉNÉRAUX POUR L'ENTRETIEN DES MEUBLES EN CUIR
Vérifiez toujours d'abord le produit d'entretien sur une partie cachée.
Ne mettez jamais de produit de nettoyage directement sur la tache, mais utilisez un chiffon ou une éponge douce, blanche et propre séparée.
Évitez d'utiliser des produits inadaptés tels que des solvants, du cirage, de la térébenthine, etc.
Protégez votre meuble de la lumière directe du soleil.
Une fois par semaine, essuyez les meubles en cuir avec un chiffon à poussière ou passez l'aspirateur avec l'embout doux pour meubles rembourrés. Tester prudemment si l'embout ne gratte pas ! Cet entretien empêche les minuscules particules de saleté ou de poussière de pénétrer et de se fixer dans les pores du cuir.
Les meubles en cuir devraient idéalement être traités tous les 3 à 6 mois, mais au moins deux fois par an avec les produits d'entretien appropriés.
Pour l'entretien des cuirs spéciaux, veuillez tenir compte des indications spéciales suivantes.
Sie gelten für Rauleder wie Nappaleder, Nubuk oder Veloursleder und offenporiges Glattleder wie AnilinlederElles s'appliquent aux cuirs rugueux comme le cuir nappa, le nubuck ou le cuir velours et aux cuirs lisses à pores ouverts comme le cuir aniline.
ENTRETIEN DU CUIR NAPPA
Avant et après la période de chauffage hivernale, le meuble peut être nettoyé à l'aide d'un produit de nettoyage pour cuir ou d'un savon de selle humide. Pour conserver la souplesse du cuir, frottez la surface avec du lait ou de la mousse pour cuir après le nettoyage. Outre le lait pour cuir, il existe également la crème d'entretien pour cuir, la graisse pour cuir, l'huile pour cuir, le baume pour cuir et le vitrificateur pour cuir. En cas de taches, n'utilisez pas de détachants à base de solvants. Ils attaquent le cuir, le décolorent et assèchent le matériau.
Conseil
Le lait pour cuir disponible dans le commerce n'est pas le seul à raviver la souplesse du cuir. Un mélange d'huile de lin et de blanc d'œuf battu convient bien pour conserver l'élasticité des cuirs nappa couverts (colorés en surface).
ENTRETIEN DU CUIR NUBUCK
Le cuir nubuck peut être imprégné pour le protéger contre les salissures, veuillez veiller à utiliser des produits adaptés. Si nécessaire, nettoyez le nubuck uniquement avec un peu d'eau et de savon de selle. Veillez à ne pas essuyer votre meuble avec un chiffon trop humide. Après le nettoyage à l'eau et au savon de selle, il est recommandé de rendre le nubuck légèrement rugueux à l'aide d'une brosse à cuir spéciale pour nubuck afin de conserver la surface veloutée. Vous trouverez des brosses adaptées dans les magasins de chaussures, par exemple. Lors du nettoyage du cuir nubuck, renoncez à tout type de crème ou de polish, car le cuir nubuck perdrait alors sa surface veloutée.
REMARQUE SPÉCIALE POUR LE CUIR VELOURS
La surface rugueuse du cuir velours dégage ce que l'on appelle de la poussière de ponçage lorsqu'il est neuf. C'est normal et lié à la production. Si nécessaire, vous pouvez absorber la poussière de ponçage avec une éponge spéciale ou un chiffon de nettoyage ou la brosser avec une brosse pour cuir. Après un certain temps, l'émission de fines particules de poussière de cuir disparaît.
ENTRETIEN DES CUIRS ANILINE
Pour le cuir aniline, il convient généralement d'éviter l'humidité, car le cuir est à pores ouverts. Tamponner immédiatement les éventuelles salissures avec un papier doux et absorbant ou un chiffon textile. Tamponnez ensuite la tache en forme de cercle avec un chiffon humidifié d'eau distillée. Ne travaillez pas avec trop de pression, sinon la tache s'incrustera de plus en plus profondément dans le matériau. Ensuite, traiter encore une fois la surface avec précaution à l'aide d'un chiffon sec.
ENTRETIEN DU MÉTAL ET CONSEILS
ENTRETIEN DES SURFACES MÉTALLIQUES
Surfaces chromées et nickelées
Vous pouvez facilement éliminer les dépôts d'oxyde indésirables (zones ternies, décolorations noires) sur les surfaces en argent, laiton, bronze, cuivre et chrome. Polissez votre meuble ou accessoire précieux avec le produit de polissage naturel et doux qu'est la silice. Ce traitement permet en outre de maintenir la surface métallique propre pour les aliments. Le polissage sert également de protection contre le ternissement et la décoloration rapides. Secouez bien votre produit de polissage pour métaux avant de l'utiliser. Appliquez une quantité suffisante de produit de polissage sur un chiffon sec et frottez la surface concernée. Pendant que vous laissez sécher la surface, un revêtement gris en poudre se forme. Pour finir, polissez la surface à l'aide d'un chiffon doux.
Surfaces en acier inoxydable
Les empreintes digitales et autres salissures superficielles s'enlèvent de préférence à l'aide d'un chiffon en microfibres, que l'on peut légèrement humidifier si nécessaire. Un chiffon à vaisselle ordinaire rend également de bons services. L'ajout d'un peu de produit vaisselle dégraissant augmente l'efficacité du nettoyage. Après chaque nettoyage, les surfaces en acier inoxydable doivent être soigneusement séchées avec un chiffon non pelucheux.
Produits de nettoyage inadaptés
De nombreuses surfaces métalliques ne supportent pas les produits de nettoyage abrasifs. Sur l'acier inoxydable, évitez également les nettoyants à forte teneur en désinfectants et en agents blanchissants. Il en va de même pour les produits de nettoyage contenant des acides, des sels et des chlorures. Ces nettoyants peuvent avoir une influence négative sur la résistance à la rouille de l'acier inoxydable.
CONSEILS POUR LES SURFACES MÉTALLIQUES
Attention à l'acier inoxydable brossé
Lors de la fabrication de ce que l'on appelle « l'acier inoxydable brossé », la surface est poncée de manière à obtenir un aspect mat. Afin de conserver cette structure de surface particulière, l'acier inoxydable brossé ne doit pas être essuyé en travers du ponçage.
Prévenir les nouvelles salissures
Les produits spéciaux pour l'entretien de l'acier inoxydable créent une couche protectrice microscopique sur la surface de l'acier inoxydable et forment un film protecteur qui reste intact même lors d'un nettoyage normal. Cette couche empêche en grande partie l'apparition de nouvelles traces de doigts et autres salissures sur l'acier inoxydable.
ENTRETIEN DU VERRE ET CONSEILS
ENTRETIEN DES SURFACES EN VERRE
Essuyer les surfaces en verre avec de l'eau et, si nécessaire, un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux ou une peau de chamois. Les surfaces en verre se nettoient également très bien avec un nettoyant pour verre. Il suffit de le vaporiser sur la surface et de l'essuyer avec un chiffon doux ou du papier essuie-tout. Le verre peut également se rayer. Il est donc préférable de ne pas poser les objets à arêtes vives ou rugueux directement sur le verre ou de placer un feutre en bas des objets de décoration.